Pages

7 mots imposés


Consigne n° 1 : Utiliser librement les sept mots* suivants : poubelle, serveur, violet, cabine, poussin, champagne, territoire.
*En n'utilisant qu'une seule fois chacun de ces mots.

Depuis le début de la matinée, Gustave essayait de réparer ce foutu SERVEUR de données. Mais quelle idée de le mettre dans cette pièce surchauffée qui ressemblait, en taille, à une CABINE téléphonique ! Pas étonnant qu'il soit tombé en panne ! Si cela ne tenait qu'à lui, il l'aurait déjà mis à la POUBELLE... Façon de parler.
Son boulot, il le connaissait parfaitement, il s'y sentait comme chez lui, c'était son TERRITOIRE professionnel et il l'appréciait à sa juste valeur. Mais là, il y avait de l'abus et du n'importe quoi ! La rage montait en lui par vagues successives. Une rage si intense que sa tête heurta une barre métallique. Il sentit une douleur profonde et fugitive au niveau de son front, du côté gauche. "ça y est, se dit-il, je vais encore avoir un bleu qui va tourner au VIOLET et mes collègues vont se moquer de moi encore une fois. Et merde !"
Puis, soudain, son téléphone portable sonna. A moitié assommé, il le prit, la main tremblante.
- Allo, oui, ici Gustave.
- Allo, c'est toi mon POUSSIN ?
- Oui, que se passe-t-il ?
- Mais, tu n'as pas oublié quand même ?
- Mais quoi ?
- Mais c'est l'anniversaire de Chantal !
- Ah ! Oui, et bien ?
- Nous t'attendons, il est 21 h passées. Et, ici, le CHAMPAGNE coule déjà à flots...

Myriam sortit précipitamment de la CABINE téléphonique et pénétra en trombe dans le lieu dit "A la Plume du POUSSIN" où son éditrice-potentielle-de littérature jeunesse venait de lui fixer rendez-vous.
Dans sa hâte, elle renversa la POUBELLE placée devant l'entrée du café. Mme Packwak, l'air amusé, la regardait courir vers son TERRITOIRE, le fond de la salle, où elle avait l'habitude de s'installer au milieu de ses dossiers étalés sur la table.
Myriam s'arrêta, essoufflée, devant Mme Packwak et resta debout devant elle en triturant son petit chapeau VIOLET entre ses longs doigts nerveux. Mme Packwak éclata de rire puis lança d'une voix tonitruante :
- SERVEUR ! CHAMPAGNE, s'il vous plaît ! Et elle ajouta d'un ton plus doux, à l'adresse de Myriam ébahie :
- Asseyez-vous, ma chère ! Nous allons fêter votre entrée dans la Maison !

Consigne n° 2 : Utiliser ces mêmes mots* dans l'ordre où ils ont été tirés au sort : poubelle, cabine, poussin, serveur, violet, territoire, champagne.
*En n'utilisant qu'une seule fois chacun de ces mots.

La POUBELLE débordait de papiers griffonnés d'une écriture raturée. Curieuse, Juliette la renversa sur le tapis poussiéreux. Sur l'une des feuilles était écrit en gros le mot : "CABINE". 
Ce mot n'avait aucun sens pour elle, surtout isolé de son contexte. Tout en poursuivant son investigation, elle eut une pensée pour l'adorable petit POUSSIN qui venait de sortir de sa coquille dans le poulailler de la voisine d'en face. Qu'elle chance elle avait !  Ses quatre poules, à elle, n'avaient jamais pondu un seul œuf : quel malheur !
Quoiqu'il en soit, le SERVEUR du bistrot du village lui en amenait en douce, une douzaine, chaque semaine.
Le lundi matin, vers 11 h, il sonnait. Elle lui ouvrait grand la porte, le visage rayonnant, maquillé à outrance, du rouge aux lèvres, du VIOLET sur les paupières. Et là, quand il franchissait le pas de sa porte, il était tout à elle, à elle seule, sur son TERRITOIRE
Alors, qu'importaient les animaux de basse-cour, les paperasses et tout le reste ; avec bonheur, elle sortait deux verres du vieux buffet de ses parents, une bouteille de vinasse du frigidaire, le CHAMPAGNE local, et c'était parti pour une bonne heure de beuverie campagnarde...

Léon vit au jour le jour comme tout clodo. Il prend ce qu'on lui donne et cherche ce qu'on ne lui donne pas. Mais attention ! Il ne farfouille pas dans n'importe quelle POUBELLE ! Il a ses critères, Léon ! Il ne va que dans les quartiers riches, évidemment !
Un jour, il a extrait d'un de ces réservoirs à trésors un maillot de bain impeccable. Coup de bol, ce jour-là, il avait récolté de quoi s'offrir la piscine ! Ni une ni deux, il paye son écot, rentre dans une CABINE, enfile son beau maillot, saute dans le premier bassin et se retrouve au beau milieu des tout-petits qui font leurs débuts dans l'eau.
Un "POUSSIN" l'éclabousse de ses gesticulations hasardeuses. Pas grave ! Léon sait s'adapter. Il a fait le SERVEUR si souvent, dans les bars ou comme extra... et même sur les courts de tennis ! Tout est bon pour gagner sa croûte.
Alors, il ne se met pas en colère, surtout pas contre des mômes car la colère ne convient pas à son teint qui vire au VIOLET dans ces moments-là et les marmots, ça risque de les chambouler !
Mais quand il en a marre, comme en ce moment, il la ferme et il sourit, il rit même ! Puis il repart chasser sur son TERRITOIRE de huppés.
Qui sait si, cette fois, en soulevant le couvercle honteux des nantis sans scrupules, il ne découvrira pas le comble du luxe pour un miséreux comme lui habitué au gros rouge qui tache : une bouteille (pleine) de CHAMPAGNE grand cru ?!!!

Aucun commentaire: