Pages

Rairrrrront


Consigne : Écrire un texte au futur simple de l'indicatif.

1/ En toute liberté.

Au-delà des apparences, il y aura toujours une vérité temporelle cachée. Maria atteindra-t-elle un jour cette perception ? Ne lui faudra-t-il pas suivre une initiation pour y parvenir ? En attendant, elle cachera son imperceptible et troublant ressenti. Dans cet espoir, elle enfouira très loin dans sa mémoire les souvenirs de son enfance. 
Puis, un jour, elle rencontrera une personne comme elle, déjà initiée. Puis, un jour, elle lira un livre qui lui ouvrira les yeux. Puis, un jour, elle s'effondrera dans un marasme sans nom. Puis, un jour, elle découvrira qu'elle ne sera jamais plus seule au monde. Puis, de jour en jour, après de très longs jours, son regard verra au-delà de tout. Alors, seulement, elle ressentira un apaisement et s'ouvrira enfin , sans frayeur, au monde sans fin.

J'enfilerai des bas de soie gris perlé et habillerai l'ourlet de mes oreilles de perles d'ambre. Je revêtirai mon corps rondelet d'une ample tunique évasée et cernerai mon front, légèrement ridé, d'un large bandeau parme. 
Quand mon image dans le miroir me sourira, je lui tournerai le dos et sortirai par l'escalier de service ; ainsi je ne risquerai pas de rencontrer les bourgeoises de mon immeuble. 
Dans la rue, je marcherai sans hâte, dignement perchée sur les talons aiguille "empruntés" à ma patronne (comme tout le reste, d'ailleurs...). Je vacillerai, sans doute, un pas sur trois mais j'exulterai en croisant les regards égrillards des gros lards vicelards qui se détourneront sur ma silhouette parfumée.

2/ Avec obligation d'employer au minimum cinq verbes de chaque groupe.

La forêt se réveillera aux premières lueurs du jour. Tapie dans les racines entremêlées d'un séquoia, la bête ouvrira lentement ses yeux. Elle étirera ses pattes engourdies et, de sa gorge, surgira un grondement sourd. D'autres animaux s'agiteront lourdement puis bondiront de branche en branche. Les premiers rayons du soleil éclaireront les mousses épaisses tandis que les minuscules insectes s'éparpilleront en tous sens.
Julien s'accroupira dans un coin de sa tente, saisira le manuel de survie et le lira avidement. Ses yeux parcourront rapidement ligne après ligne, page après page. Pour survivre, Julien devra se nourrir. Pour survivre, Julien boira de l'eau croupie. 
Mais la peur l'envahira-t-elle avant d'agir ? Les lichens pourriront-ils avant de crever de haine ?

Demain, quand le soleil surgira, nous jaillirons de nos tentes et courrons dans les sables du désert pendant que Michel préparera le petit déjeuner car ce sera son tour de corvée culinaire.
Sans doute réfléchira-t-il, dés l'aube, au menu qu'il concoctera le midi, aux légumes qu'il épluchera, à la viande qu'il rôtira, aux restes que nous finirons... Pendant ce temps, nous escaladerons les dunes, enfouirons nos pieds dans le sable chaud, glisserons ou roulerons le long des pentes et reviendrons, haletants et affamés, vers le campement.
Michel trahira son impatience par un grondement mais tendra à chacun de nous trois un bol de café fumant que nous boirons goulûment, ce qui lui rendra son sourire de bon enfant dans le soleil levant.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi, j'aime bien le futur mais c'est pas facile de conjugué les verbe du 3ème groupe !
Julie (en 6e, cette année !)

Anonyme a dit…

Salut, les filles !
ça le fera toujours votre blog !
Sam et moi, on le lira toujours avec plaisir !
ça sera toujours super chouette !
ça vous plaira ce que nous écrirons, les filles ?
Grosses bises
Firmin

Anonyme a dit…

Oui, Firmin, vos écrits nous raviront !
Daniela et Paoula

Anonyme a dit…

MA chère Julie
As-tu regardé dans la liste des liens grammaticaux ? Tu verras que c'est simple si tu fais les exercices proposés : les liens concernant les temps sont en violet, en marge, tu ne peux pas ne pas les voir !
Bon courage !
Paoula et Daniela