Pages

Fiction Hexa


Consigne : écrire un texte en n'utilisant que les lettres correspondant au système hexadécimal.
Mais, c'est quoi ce truc là, le système hexadécimal ?
Pour tout savoir sur ce curieux bidule mathématique, eh bien, cliquez sur le lien : HEXA
Petite précision : 1 c'est un, 2 deux, 3 trois... 9 neuf, 10 c'est A, 11 c'est B, 12  C, 13 D, 14 E et 15 F.
Nous avons à notre disposition 18 lettres, 5 voyelles et 13 consonnes : a, e, i, o, u et b, c, d, f, h, n, p, q, r, s, t, x, z. 
Nous ne pouvons absolument pas utiliser les lettres suivantes : g, j, k, l, m, v, w et y.

Écrire entre scientifiques et non scientifiques nous a fait opter pour un texte quasi tordu. Non, oui, qui sait ? 
Soudain, nous fissurons nos pensées afin de structurer une procédure cohérente. Ne pas tracer certains caractères sur du papier est parfois frustrant et décoiffant !

Nous écrirons, ce soir, un texte sans aucun doute bien bizarre car nous ne pourrons pas tout dire, certaines phrases étant interdites par notre propre décision.
De ce fait, nos propos paraîtront peut-être faux parfois ; que peut-on faire, en conséquence, pour que personne n'en souffre ?

De sa tête et de son nez pendaient des pierres précieuses. Ces curieuses choses tétanisaient nos iris tandis que nous tournions en cadence autour de dizaines de feux crépitants. Des sons stridents écorchaient nos orifices auditifs sans aucune retenue. Des pieds frappaient des peaux de bouc, des bouches se crispaient en d'honteux rictus, des corps harnachés de branches se tordaient et nous, et nous, où en étions nous ? Perte de conscience, état second, sensation de bonheur ou peur insensée ?
Nous nous étions enfoncés dans cette forêt pour une randonnée entre frères et sœurs, nous voici prisonniers d'un rite stupéfiant : un sacrifice de crustacés accrochés aux arbres, parqués aux portes d'un paradis sans eau, après avoir dansé à en périr...

Zoé, princesse aux tripes noires, pénètra, tête haute, avec appréhension cependant, dans cette pièce superbe du château de son père Henri cinq (roi très furieux) où étaient cachés tant de trésors antiques.
Que cherchait en cet endroit retiré cette future reine de Zanzibar  City ? Était-ce une couronne sertie de rubis, une épée en or parée de saphirs ou bien un berceau en bois de chêne précieux ou encore un tout petit zèbre en sucre candi ?
Ce que rencontra Zoé dans cet espace surprenant, redouté bien que désiré, fut son ancêtre, Richard, roi de France et d'Écosse, effondré sur un trône défoncé, dressé contre une paroi de satin, tenant encore, contre sa bouche sans dents, une tasse de soda très ébréchée.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup apprécié cette consigne "hexa" ; ce ne doit pas être facile de se passer du "je" ! Vous vous en êtes fort bien tirées !
Je me demande s'il est possible d'écrire un texte sans pronoms personnels ou sans déterminants...
Avez-vous envisagé cette contrainte d'écriture ?
Votre admiratrice : Léopoldine

Anonyme a dit…

Nous n'avons pas encore testé cette contrainte. Sans pronoms personnels ? Je pense que c'est possible... Sans déterminants ? Un peu plus difficile... Paoula

Anonyme a dit…

Bonjour, Léopoldine
Je confirme ce qu'a répondu Paoula ; je pense qu'il est possible - en écrivant un texte sans dialogues - d'éviter l'emploi des pronoms personnels 1ère et 2ème personne (autant singulier que pluriel, bien sûr). Le plus difficile est d'éviter l'emploi de la 3ème personne (féminin ou masculin, quel que soit le nombre)...
En revanche, je suis très sceptique en ce qui concerne l'absence totale de déterminants.
A tester, bien sûr !
Merci de nous encourager dans cette voie des plus périlleuses.
Joyeux Noël, Léopoldine !
Daniela