Consigne : Écrire un texte composé de phrases dont la somme de mots correspond à un nombre premier (2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19).
Contrainte 1 : Utiliser chacun de ces nombres premiers dans un dialogue théâtral.
- Ah bon ? Tu crois que je ne suis pas capable de passer cet examen blanc ?
- Mais non ! Ce n'est pas ce que j'ai dit ! Tu ne sais pas écouter ! J'ai simplement dit...
- Tu fais chier ! Avec tes conseils à la super con ! Je ne suis plus un gamin à qui on peut donner des ordres ! J'ai cinquante ans ! Tu ne t'en souviens pas ?
- Oh que si que je m'en souviens ! ça fait trop longtemps que tu ne m'écoutes pas du tout ! ça fait trop longtemps que tu es incapable de comprendre quoi que ce soit à n'importe quoi ! Et c'est justement pour ça, uniquement pour ça que je te recommande très fortement de préparer cet examen blanc !
- Tiens, une surprise !
- Merci, c'est quoi ce paquet ?
- Trois fois rien, une bricole pour toi.
- Quel amour ! Va me chercher la paire de ciseaux.
- Tiens, la voilà.
- Qu'as-tu encore été dégoter, cette fois-ci, mon amour adoré ?
- Une petite chose que tu vas beaucoup apprécier, je pense, et moi aussi.
- Ah, je vois, gros coquin !
- Mais, ouvre donc et tu verras bien ! Et si cela ne te convient pas, je pourrai toujours aller le changer au magasin du coin.
- Eh, patience ! Tu vois bien que l'emballage est hyper ficelé ; celui qui a fait le paquet est un nase de nase.
- Un petit coup de main ?
- Avec grand plaisir ! Tu vois, il y a une tonne de papier autour de ce petit paquet et cela commence à m'énerver.
- Cool, mon amour, nous avons toute la soirée et toute la nuit aussi.
- Et, merde ! Je viens de me couper un doigt de la main gauche...
Contrainte 2 : Utiliser, une seule fois, chacun de ces nombres premiers, dans l'ordre croissant.
Six heures ! Le réveil sonne. Je tarde à me lever. Je suis trop bien sous la couette. L'envie de paresser me prend par surprise, ce matin. Sortir dans le froid du petit jour gris me rebute tant ! Et pourtant, il faut bien, vaille que vaille, assumer sa tâche, même déplaisante ! Mais, bosser avec tous ces connards qui se prennent pour Dieu et n'en font qu'à leur tête ! Je ressens soudainement une telle envie de dégueuler que je me lève d'un bond pour me vider les tripes...
Il pleut. Elle regarde dehors. Elle ne voit pas clair. Sont-ce les vitres qui sont sales ? ou bien la pluie qui tombe sur les carreaux ? Sa vue se brouille comme si ses yeux s'emplissaient de pluie. Elle sent, sur sa joue droite, comme une larme glisser jusqu'à son menton. Serait-elle devenue sensible à la tragique couleur du ciel au point de pleurer comme la pluie ? Il est vrai que, dehors les nuages se bousculent, alors que les passants disparaissent sous une multitude de parapluies.