Pages

Littéro-Numérique nombres premiers


Consigne : Écrire un texte composé de phrases dont la somme de mots correspond à un nombre premier (2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19).

Contrainte 1 : Utiliser chacun de ces nombres premiers dans un dialogue théâtral.
  
- Ah bon ? Tu crois que je ne suis pas capable de passer cet examen blanc ?
- Mais non ! Ce n'est pas ce que j'ai dit ! Tu ne sais pas écouter ! J'ai simplement dit...
- Tu fais chier ! Avec tes conseils à la super con ! Je ne suis plus un gamin à qui on peut donner des ordres ! J'ai cinquante ans ! Tu ne t'en souviens pas ?
- Oh que si que je m'en souviens ! ça fait trop longtemps que tu ne m'écoutes pas du tout ! ça fait trop longtemps que tu es incapable de comprendre quoi que ce soit à n'importe quoi ! Et c'est justement pour ça, uniquement pour ça que je te recommande très fortement de préparer cet examen blanc !

- Tiens, une surprise !
- Merci, c'est quoi ce paquet ?
- Trois fois rien, une bricole pour toi.
- Quel amour ! Va me chercher la paire de ciseaux.
- Tiens, la voilà.
- Qu'as-tu encore été dégoter, cette fois-ci, mon amour adoré ?
- Une petite chose que tu vas beaucoup apprécier, je pense, et moi aussi.
- Ah, je vois, gros coquin !
- Mais, ouvre donc et tu verras bien ! Et si cela ne te convient pas, je pourrai toujours aller le changer au magasin du coin.
- Eh, patience ! Tu vois bien que l'emballage est hyper ficelé ; celui qui a fait le paquet est un nase de nase.
- Un petit coup de main ?
- Avec grand plaisir ! Tu vois, il y a une tonne de papier autour de ce petit paquet et cela commence à m'énerver.
- Cool, mon amour, nous avons toute la soirée et toute la nuit aussi.
- Et, merde ! Je viens de me couper un doigt de la main gauche...

Contrainte 2 : Utiliser, une seule fois, chacun de ces nombres premiers, dans l'ordre croissant. 

Six heures ! Le réveil sonne. Je tarde à me lever. Je suis trop bien sous la couette. L'envie de paresser me prend par surprise, ce matin. Sortir dans le froid du petit jour gris me rebute tant ! Et pourtant, il faut bien, vaille que vaille, assumer sa tâche, même déplaisante ! Mais, bosser avec tous ces connards qui se prennent pour Dieu et n'en font qu'à leur tête ! Je ressens soudainement une telle envie de dégueuler que je me lève d'un bond pour me vider les tripes... 

Il pleut. Elle regarde dehors. Elle ne voit pas clair. Sont-ce les vitres qui sont sales ? ou bien la pluie qui tombe sur les carreaux ? Sa vue se brouille comme si ses yeux s'emplissaient de pluie. Elle sent, sur sa joue droite, comme une larme glisser jusqu'à son menton. Serait-elle devenue sensible à la tragique couleur du ciel au point de pleurer comme la pluie ? Il est vrai que, dehors les nuages se bousculent, alors que les passants disparaissent sous une multitude de parapluies.

Littéro-Numérique pair


Consigne : Écrire un texte uniquement avec des mots composés d'un nombre pair de lettres.

1- Textes composés individuellement, sans contrainte autre que le nombre pair de lettres :

Je marche ponctuellement deux heures sans m'arrêter ; je fais cela le jour et pareillement le soir. Je suis plutôt contente de ma ténacité ; de plus, c'est agréable pour le pied et tout autant pour la cervelle : je muscle ma cheville droite et ma cheville gauche et je vois tant de belles choses le long de la rive du fleuve !

Sa manche décousue pendouillait le long de sa légère silhouette. Elle avançait, rapidement, sans savoir dans quelle avenue s'aventurer, un pied devant l'autre, alerte et loin de tous soucis, un tantinet tête en l'air. Le soir proche la surprenait en pleine illusion, tignasse au vent sous le soleil couchant.

2 - Texte composé en commun, avec contrainte d'emploi des trois chiffres 2, 4 et 8 :

Le jour pâle sort du ciel rose sans ride ni déraison dans un rond grignoté de bleu.
Le tour de poitrine de la star juvénile, Coraline, n'est ni démesuré ni ratatiné ; Lulu, la mère, apprécie le beau sein de sa fillette si renommée même si cela la gêne fort de le voir très haut installé sous sa fine mâchoire d'ado.
De même, John, le comédien ivoirien, tète, avec joie, ce joli sein si doux dans le huitième acte de la tragédie : "Faut-il liquider le sein ?"